dimanche 20 juin 2010

exasme

J'ai un jour lu que 30% des femmes pensent que rentrer à nouveau dans un vieux jean suite à un régime est une meilleure sensation qu'un orgasme. Hum. J'avoue que cette nouvelle -ô combien primordiale- m'a juste fait sourire au moment de sa lecture.
Mais, cette semaine, un évènement sans grande importance a ramené cette étude dans mes pensées : j'ai eu un exasme. Tout commence par une longue attente, un stress qui me bouffe de l'intérieur, les muscles tendus, la gorge nouée... L'adrénaline circule dans tout mon corps, je me sens plus alerte et performante que jamais, les poils hissés, le cerveau prêt à capter un nombre d'informations inouï, un mélange d'anticipation du plaisir et de frustration qui m' envahit...Ensuite, le coït en tant que tel : les mots qui se bousculent, sur le papier ou dans l'espace d'air entre moi et l'autre personne, les idées qui font sens, l'alchimie qui s'installe, il comprend ce que je dis et il approuve, je peux même ressentir qu'il anticipe mes réponses, qu'il voudrait parler à ma place mais il s'abstient et les concepts se créent, s'articulent, tout est formidablement cohérent, logique, tout s'embrasse, s'étreint... Et puis, au terme de cette grande montée de plaisir, un "c'est très bien, vous pouvez y aller mademoiselle". Sentiment de plénitude. Le chemin du retour, comme un immense tour d'honneur, les notes de cours sous le bras comme substituts de drapeau. Deux petits pas de danse esquissés, puisque Bruxelles s'est transformé en Broadway et que nous sommes dans une comédie musicale sur fond d'Arcade Fire. J'ai envie de prendre tout le monde dans mes bras, de crier mon amour de l'académie, d'étudier dans toutes les universités de la terre, de faire une thèse sur un sujet improbable,de devenir professeur,de... dormir.Et d'espérer que demain un nouvel exasme m'attend au bout de ces longues préliminaires solitaires devant mes codes et syllabi.
Call me a geek mais réussir un examen est une meilleure sensation qu'un orgasme. Parfois.

1 commentaire:

  1. Je connais !
    J'ai pour ma part aussi connu dernièrement ce que j'appelle des Litérasmes... Je les développerai très prochainement ;o)

    RépondreSupprimer